Voici la nouvelle application EstimCAD™ Patio et Rampes qui permet à des utilisateurs débutants, intermédiaires et avancés de dessiner et estimer des plans de patio simples et complexes.
Ce guide de formation permettra aux utilisateurs d’apprendre à dessiner un plan, de créer de disposer des escaliers et des rampes dont les calculs seront affichés automatiquement et instantanément tout au long du processus d’estimation.
Utilisez uniquement le navigateur Google Chrome™ pour estimer un plan car l’application n’a pas été encore testée avec d’autres navigateurs.
Nous vous invitons à nous contacter pour toutes questions et commentaires à
Voici six diaporamas qui aideront l’utilisateur à bien visualiser les notions de base requises pour apprendre à dessiner et à estimer un plan de patio et de rampes. Parallèlement et simultanément, il est suggéré de faire un exercice pratique en reproduisant le plan et ses mesures tel que décrit pour s’initier plus rapidement à l’utilisation de l’application.
Avant de débuter le dessin d’un plan, il est important d’identifier et de relever toutes les mesures précises du contour d’un patio et de l'escalier qui devront être reproduites en traçant le périmètre d’un plan, tel qu’illustré dans le diaporama suivant.
La première notion de base est celle d’apprendre à dessiner un périmètre de patio à l’aide d’une souris et d’exécuter un tracé complet du plan en reliant le dernier point au premier point, telle qu’illustrée dans le diaporama suivant.
Avant tout imprimez ce plan pour faire l'exercice ci-dessous
La deuxième notion de base est celle de créer et disposer des escaliers autour du périmètre d’un plan de patio, telle qu’illustrée dans le diaporama suivant.
La troisième notion de base est celle de créer et disposer des rampes autour du périmètre d’un plan de patio et de ses escaliers, telle qu’illustrée dans le diaporama suivant.
La quatrième notion de base est celle de comprendre comment constituer et remettre un dossier bien ordonné à un client qui lui servirait en quelque sorte de guide d’installation et de repère car l’application permet d’imprimer plusieurs formats de plans, de rapports, une liste détaillée des matériaux et une soumission, telle qu’illustrée dans le diaporama suivant.
La cinquième notion de base est de se représenter la vue d'ensemble de l’interface d'utilisation telle qu’illustrée dans le diaporama suivant.
Lorsque vous pointez votre souris sur une icône ou un menu, une infobulle peu apparaître en surimpression pour diffuser un message qui aidera à mieux comprendre cette fonction tel que cet exemple de mesures existantes de la fonction Escaliers.
Les icônes suivantes sont les plus importantes à comprendre avant de tracer un plan.
icônes | description |
---|---|
Cliquez pour dessiner un plan avec une précision au 12" pcs (1' pi.) ou 6" pcs ou 1" pc | |
Cliquez pour activer le tracé des lignes avec des angles. Cliquez à nouveau pour réactiver le tracé des lignes droites en sens horizontal ou vertical. | |
Cliquez pour afficher la plage quadrillée (grid) qui illustre les mesures précises de pouces ou de pieds telles que choisies. Cette fonction peut être désactivée si elle ne semble pas utile. | |
Cliquez pour afficher les mesures autour du polygone (contour de patio) | |
Cliquez pour supprimer la dernière ligne telle que tracée. Vous pouvez cliquer autant de fois que désirée jusqu’à l’effacement complet du dessin. IMPORTANT. Assurez-vous de respecter les bonnes mesures du plan à dessiner tout au long du tracé. Car il ne sera pas possible de modifier les mesures du plan une fois que son dessin sera complété en rejoignant le point du dernier tracé au point du tracé de départ. |
Lorsque le tracé d’un plan est terminé, différents onglets s’affichent instantanément dans une barre de menu à gauche du plan. En cliquant sur l’onglet « Options » vous pourrez utiliser certaines fonctions telles que décrites et illustrées ci-dessous.
Il est possible de déplacer la vue de votre espace de travail en tout temps en maintenant le bouton droit de votre souris enfoncé dans l’espace de travail et en glissant le pointeur. L’espace de travail devrait suivre comme lorsque l’on déplace un plan sur une table.
Il est aussi possible d’agrandir ou de réduire votre espace de travail en gardant le pointeur au-dessus du dessin et en utilisant la roulette de votre souris. Ce mouvement de type « zoom in » ou « zoom out » se fera à partir de la direction où est situé votre pointeur. Pour voir un coin de plus près, il suffit de le survoler avec votre pointeur et de rouler la roulette de votre souris vers l’avant.
Vous remarquerez que le quadrillé (grid) s'ajuste automatiquement selon le plan agrandi ou réduit. L’échelle du plan s’adapte également mais conserve le degré de précision des différentes mesures telles que tracées.
L’image ci-dessus, illustre la totalité d’un plan dans votre espace de travail dont l’échelle du quadrillé est au PIED.
L’image ci-dessous, illustre seulement une partie du même plan dans votre espace de travail dont l’échelle du quadrillé est au POUCE.
Lors de l’ouverture de l’application vous pouvez démarrer un projet en choisissant l’onglet “Nouveau” pour créer un projet ou “Ouvrir” pour accéder à des projets sauvegardés. Un plan peut être enregistré en tout temps lorsque le tracé d’un périmètre est complété en cliquant sur l’onglet “Projet” et “Enregistrer sous…”.
Ouvrez et sauvegardez plusieurs versions de vos projets. Nommez-les avec un nom unique et descriptif pour vous en rappeler.
Saisissez les informations d’un dossier client
Vous pouvez enregistrer un dossier client en cliquant l’onglet "Enregistrer sous…" par lequel vous inscrirez le nom et/ou le code du dossier, le nom de contact et au besoin une note dans le champ texte prévu à cet effet.
Saisissez les champs d’information du contact lors de la première sauvegarde et au besoin modifiez-les en tout temps pour les mettre à jour.
Lorsque vous devez entrer des mesures dans l'application, vous verrez des entrées spécialement conçues à cet effet.
Conseil : Vous pouvez appuyer sur le tiret (-) de votre clavier pour passer entre les différentes cases d'unités.
Nous vous invitons à nous contacter pour toutes demandes d'aide à l'adresse suivante
Cette fonction permet de dessiner un périmètre de patio à l’aide d’une souris et d’exécuter un tracé complet du plan en reliant le dernier point au premier point, tel qu’illustré dans le diaporama suivant.
Avant tout imprimez ce plan pour faire l'exercice ci-dessous
Pour débuter, cliquez sur la plage de dessin à l’endroit qui vous permettra de continuer le dessin dans le bon sens. Ici, on désire dessiner la partie de gauche en premier, alors on se met le plus à gauche possible, afin d’avoir assez d’espace vers la droite. Le même principe s’applique pour dessiner dans un autre sens.
Dans l’image ci-dessous le point vert est le point de départ. Nous avons tracé une première ligne horizontale de 9’ et une deuxième verticale de 3’-8’’. La ligne suivante tracée à 9’-4’’ est en cours de dessin.
Le rectangle arrondi affiche la différence entre le dernier point (coin ou départ) et la position de la souris. L’axe X est horizontal, l’axe Y est vertical. X : 9’-4’’ et Y : 0’
L’angle affiché est toujours celui lié à l’axe X horizontal (ci-dessous X = ligne rouge).
Les angles H et AH sont les angles Horaires et Anti-Horaires de la ligne active par rapport à la ligne précédente. La somme de ces 2 angles est toujours de 360 degrés.
Pour terminer le polygone, vous n’avez qu’à cliquer à nouveau sur le point de départ (vert).
Voyez ci-dessous, le guide qui devient vert, vous indiquant que vous êtes parfaitement alignés sur le point de départ (point vert).
Il ne reste qu’à fermer le polygone et votre plan sera calculé automatiquement et instantanément.
Nous prenons pour acquis que vous avez déjà activé les 2 fonctions ci-dessous vous permettant de dessiner avec précision.
Pour dessiner avec une précision au 12"(1') ou 6" ou 1" | |
Pour forcer la ligne que vous dessinez à suivre l'axe horizontal ou vertical. Si vous avez des angles à dessiner, désactivez-le. |
Vous désirez entrer 10’ - 9 – 5/16’’ alors rendez-vous à 10’-9’’ …
et PRESSEZ « CTRL» en laissant enfoncé en tout temps. Apparaitra alors l’échelle de précision (image ci-dessous). Choisissez la bonne mesure du 1/16 en déplaçant votre souris verticalement et placez-là à la mesure recherchée. CLIQUEZ LA SOURIS pour accepter et relâchez « CTRL ».
Garder la touche « CTRL » enfoncée vous permettra de relâcher celle-ci si vous aviez fait une erreur sur la mesure originale. Par exemple, vous auriez voulu changer le 10’-9’’ pour 10’-8’’ alors relâchez « CTRL » et replacez la souris à la position désirez et recommencez.
Ici l'utilisateur désire fermer son plan.
Il positionnera sa souris sur le point final (image ci-dessous), et lui apparaîtra automatiquement le reste en X de 12/16’’(souligné rouge).
Ci-dessous, l’utilisateur ne clique pas sur le point de départ, retourne à la position 6’7’’, intègre cette mesure 3/4'’ = 12/16’’ en pressant sur CTRL et ensuite ferme le plan sur le point de départ.
Cette fonction permet de dessiner un plan à l'aide du clavier numérique qui est souvent adoptée par des utilisateurs intermédiaires et avancés mais peut aussi être employée par des utilisateurs débutants avertis. Auparavant, imprimez ce plan pour ensuite vous exercez à le tracer avec un clavier en suivant les étapes telles qu'illustrées dans le diaporama ci-dessous.
Avant tout imprimez ce plan pour faire l'exercice ci-dessous
Cette fonction permet de créer et disposer des escaliers autour du périmètre d’un plan de patio, telle qu’illustrée dans le diaporama suivant.
Avant d’utiliser une fonction Escalier l’utilisateur doit s’assurer d’avoir en main la hauteur de l’escalier à construire.
Lorsque l’utilisateur clique sur l’onglet "Escalier à bâtir" il doit obligatoirement inscrire les 3 mesures suivantes : la hauteur entre le sol et le dessus du revêtement de patio, la largeur de la marche d’escalier, le décalage des poteaux à être fixés sur les marches, tels qu’illustrés ci-dessous.
L’application fera tous les calculs complexes reliés à l’escalier et les affichera sur un plan en projection (vue de côté).
44'' = la hauteur de l'escalier du sol au dessus du revêtement extérieur
36'' = la largeur de la marche de l'escalier
2'' = le décalage entre le l’extérieur poteau et l’extérieur de la marche
67' = la distance entre l’extérieur de la marche (haut) et le coin extérieur (haut) du patio'
17' = la distance entre l’extérieur de la marche (bas) et le coin extérieur en (bas) du patio'
Voici quelques exemples d’escaliers qu’il est possible d’insérer avec l’application EstimCAD™.
Attention, il vous faut maîtriser tout le concept du plan avant de le tracer avec les dimensions précises.
Deux paliers de différentes hauteurs | Pour imiter l’escalier en coin et calculer vos rampes |
Palier recevant l’escalier du haut, voir ''PALIER'' pour comprendre | Longeant le mur, donc sans rampe |
Vous désirez placer l’escalier à 8’-3-9/16" alors rendez-vous à 8’-3" …
… et PRESSEZ « CTRL» en laissant enfoncé en tout temps.
Apparaîtra alors l’échelle de précision (image ci-dessous).
Déplacez la souris verticalement pour placer votre mesure requise.
CLIQUEZ LA SOURIS pour accepter. Vous pouvez ensuite alors relâcher « CTRL ».
Garder la touche « CTRL » enfoncée vous permet de relâcher celle-ci si vous aviez fait une erreur sur la mesure originale, exemple ici vous auriez voulu changer le 8’-3" pour 8’-1".
Pour estimer un escalier en coin, créez deux escaliers séparément, disposez-les au coin et tracez des lignes de repères qui aligneront les marches d’escalier telles qu’illustrées sur l'image suivante.
Ceci permettra de calculer les mesures précises des longueurs 2''x6'' nécessaires à la construction des marches et des limons. Vous devrez ajouter vous-même ces matériaux à la liste des quantités qui ne sont pas incluses dans la soumission générée par l’application. Demandez l’avis à un professionnel de la construction pour vous assurer de respecter les normes du code du bâtiment canadien ce dont vous avez la responsabilité.
Cette fonction permet de créer et disposer des rampes autour du périmètre d’un plan de patio et de ses escaliers, telle qu’illustrée dans le diaporama suivant.
Les fonctionnalités d’insertion et de calcul des rampes permettent d’estimer la longueur exacte des segments au 1/16” près et de proposer des résultats de quantités optimisés au meilleur prix.
La dernière fonctionnalité Disponibilité des rampes permet à l’utilisateur de faire des choix de produit selon l’inventaire tenu en magasin la journée même de l’achat.
Par exemple, s’il n’y a plus de modèle de rampe R59 (59 pouces de longueur) en inventaire, l’utilisateur ne sélectionnera pas R59 et l’application calculera la soumission automatiquement au meilleur prix, avec uniquement les modèles de rampe R46 et R73, telle qu’illustrée ci-dessous.
L’exemple suivant illustre les calculs optimisés avec des modèles de rampe R46 , R59 et R73 pour les segments A 8’, B 10’, C 12’ et F 6’.
Donc le meilleur résultat du côté A de 8’ (96’’) sera de 2 x R46,
le meilleur résultat du côté B de 10’ (120’’) sera de 2 x R59,
et ainsi de suite …
Notez que toutes les mesures des rampes affichées sont intérieures aux poteaux.
Voici un exemple expliquant les calculs des rampes avec les données entrées suivantes :
Tel qu'illustré ci-dessus, le résultat sera de 3 segments intérieurs poteaux mesurant:
2’ - 11 - 15/16’’ ou 35 - 15/16’’
Mise en contexte, dans le plan de 8'-0'' x 12'-0'' ci-dessous
. les poteaux sont de 3’’x 3’’
. la rampe sélectionnée est R46
. le décalage appliqué partout est de 2’’
Qu’est-ce que la distance entre les poteaux ?
C’est la longueur maximale intérieure entre les poteaux et non la distance centre à centre entre les poteaux, dans l'image ci-dessous, reliée au plan ci-dessus
. la DP-A est de 41-8/16’’
. la DP-D est de 42-11/16’’.
Qu’est-ce que le décalage poteaux ?
C’est la distance désirée entre l’extérieur patio et l’extérieur poteau (et non de la moulure à la base du poteau)
Dans cet exemple, le décalage serait de 2’’.
Qu’est-ce que la dimension du poteau ?
C’est la dimension extérieure du poteau et non la dimension de la moulure à la base du poteau.
Dans cet exemple, la dimension des poteaux est de 3''x 3''.
Voici un exemple de plan estimé avec des barreaux.
Voyez les segments de rampe du côté B dans le plan tel qu’illustré ci-dessus.
L’application a calculé 3 rampes de 72’’ préassemblées (R72) à être couper à 48-6/16’’.
Donc 3 rampes R72 qui seront proposées.
Voici un exemple de plan estimé avec des verres à tailles variables.
Voyez les segments de rampe du côté B dans le plan tel qu’illustré ci-dessus.
L’application a calculé 3 rampes de 72’’ préassemblées (R72) à être coupées à 48-6/16’’. Les trois verres requis à l’intérieur de chaque rampe seront de 45’’ (V45). Ce seront donc 3 rampes R72 et 3 verres V45 qui seront proposés.
Les calculs de ces verres prévoient un léger espacement de chaque côté des poteaux. Donc la mesure de 48-6/16’’ entre les poteaux avec un verre de 45’’ laissera un espace de 1.68’’ = 1-11/16’’ de chaque côté.
Il est important de noter que les rampes en verres peuvent être différentes des rampes à barreaux et il se peut que les longueurs préassemblées disponibles en magasin ne soient pas les mêmes.
L’inventaire des rampes à barreaux pourrait être des R48, R60 et R72 mais celui des rampes en verres de R48 et R72 uniquement. Donc, il pourrait être possible que les poteaux sur votre plan ne soient pas disposés de la même manière s’ils sont pour du verre ou des barreaux.
Voyez les segments de rampe du côté B du plan. Remarquez que les R60 en verres ne sont pas disponibles (contrairement au rampes à barreaux) alors l’application a calculé des R72.
Parfois il est aussi possible que les verres ne soient pas disponibles pour les rampes d’escalier. Il faudra alors choisir d’installer des rampes à barreaux ou de faire une commande spéciale au manufacturier. Sur le plan ci-haut, les rampes F et G ne sont pas disponibles en verre.
Voici un exemple de plan estimé avec des verres fixes 8’’.
Voyez les segments de rampe du côté B dans le plan tel qu’illustré ci-dessus.
L’application a calculé 3 rampes de 72’’ préassemblées (R72) à être coupées à 48-6/16’’. Les verres requis à l’intérieur de chaque rampe seront de 4 x 8. Ce seront donc 3 rampes R72 et 3 x 4 verres V8 qui seront proposés.
Les calculs de ces verres prévoient un léger espacement de chaque côté des poteaux. Donc la mesure de 48-6/16’’ entre les poteaux avec 4 verres de 8’’ laissera 5 espaces de 3,275’’ = 3-4/16’’ entre chaque verres et poteaux.
Il est important de noter que les rampes en verres peuvent être différentes des rampes à barreaux et il se peut que les longueurs préassemblées disponibles en magasin ne soient pas les mêmes.
L’inventaire des rampes à barreaux pourrait être des R48, R60 et R72 mais celui des rampes en verres de R48 et R72 uniquement. Il pourrait être possible que les poteaux sur votre plan ne soient pas disposés de la même manière s’ils sont pour du verre ou des barreaux.
Voyez les segments de rampe du côté B du plan. Remarquez que les R60 en verres ne sont pas disponibles (contrairement au rampes à barreaux) alors l’application a calculé des R72
Parfois il est aussi possible que les verres ne soient pas disponibles pour les rampes d’escalier. Il faudra alors choisir d’installer des rampes à barreaux ou de faire une commande spéciale au manufacturier. Sur le plan ci-haut, les rampes F et G ne sont pas disponibles en verre.
Lorsque les poteaux ont des attaches fixées en usine, les identifiants de poteaux sont nécessaires et doivent être illustrés obligatoirement sur le plan.
Lorsque les poteaux n’ont pas d’attaches fixées en usine, les identifiants de poteaux sont facultatifs et pourraient ne pas être illustrés sur le plan.
Ci-dessus, plan avec identifiants des poteaux
Ci-dessous, identifiants des poteaux
L’adaptateur angulaire (AA) est une pièce accessoire qui est fixée sur un poteau afin de recevoir une rampe pour faire le joint entre la rampe et le poteau lorsqu’il y a un angle de 45 degrés.
L'application ajoute automatiquement les adaptateurs angulaires qui sont illustrés par un cercle vert autour d'un poteau et identifiés par les lettres AA dans la liste des produits.
Adaptateurs angulaires (AA)
Compréhension de la géométrie des adaptateurs angulaires (AA)
L'orientation d'un poteau est déterminée selon le sens de l'une des deux lignes adjacentes au poteau pour lequel un seul et unique AA est requis.
Remarquez que dans le plan ci-dessous, chaque jonction de lignes rouges avec un cercle vert requiert un AA et que ceux sans cercle n'en requiert pas. Ce plan requiert donc au total 10 adaptateurs angulaires.
Nous avons considéré l'axe horizontal (X) et vertical (Y) comme étant les 2 axes principaux que doivent suivre les poteaux. Si aucune des lignes adjacente a un poteau ne suit ces axes alors le poteau prend le sens de la ligne dessinée précédemment.
Deux types d’adaptateurs angulaires (AA) sont normalement disponibles chez les marchands.
Le plan ci-dessous illustre des rampes fixées à des poteaux où il y a notamment deux adaptateurs angulaires (AA) de 45 degrés représentés par un cercle vert.
Lorsque l’utilisateur veut estimer un projet où son plan a des angles, il devra choisir l’une ou l’autre des deux méthodes de calcul suivantes :
Méthode de calcul # 1 : Décalage symétrique des rampes
Les images ci-dessous illustre le décalage symétrique des rampes dont la mesure attribuée est de 2’’ partout dans cet exemple.
À noter que la mesure du décalage des poteaux avec des adaptateurs angulaires (AA) tel que celui encerclé en vert ci-dessus sera inférieure à 2 pouces du côté de l’angle de 45 degrés.
Méthode de calcul # 2 : Décalage symétrique des 2 poteaux avec AA
L’image ci-dessous à droite illustre le décalage symétrique des poteaux avec des adaptateurs angulaires (AA) dont la mesure attribuée est de 2’’ dans cet exemple.
À noter que la mesure du décalage de la rampe dont l’angle est de 45 degrés, sera supérieure à 2 pouces.
Étape 1: décalage de 2’’ partout
Étape 2: décalage de 2-13/16’’ sur le côté à angle 45 degrés
Pour obtenir ce résultat il faut multiplié par 1,42 la mesure de décalage normal de 2’’ ce qui donne 2,84’’ ou 2-13/16’’ telle qu’illustré par l’image ci-dessus à gauche.
Autrement dit, 1,42 est une constante avec laquelle l’utilisateur multiplie toujours son décalage (qui est appliqué partout) sauf sur l’angle. Donc si le décalage est de 3’’ partout, alors l’utilisateur mettra (3 x 1,42 =) 4,26 sur l’angle.
Attention, le logiciel crée la géométrie exacte requise selon les décalages et dimensions que vous entrez dans le système. Dans l’exemple ci-dessous, les poteaux du haut des rampes d’escalier semblent problématiques, mais ce plan respecte la géométrie réelle. Vous devez soit changer vos décalages et dimensions, soit demander à l’installateur de les corriger sur le chantier.
Alors vous devrez lui livrer des longueurs différentes de celles qui seront calculées dans le logiciel.
Il est possible de changer le sens des poutres et des solives en sens vertical ou horizontal. L’application est programmée pour calculer une solution optimisée afin d’obtenir le meilleur prix en respectant les normes du code du bâtiment canadien.
Cliquez sur « Déplacer poutre ». Ensuite, cliquez et gardez le bouton de votre souris enfoncé vis-à-vis le plan et bougez très tranquillement votre souris afin de voir la structure se recalculer.
Cliquez sur « Sélectionner côté maison » pour choisir les côtés qui sont appuyés sur les côtés de la maison déjà existants ou d’autres structures qui supportent la charge. Ceci aura pour effet d’éliminer les poutres et les pieux et d’ajouter des ancrages.
L’application offre automatiquement des solutions qui sont optimisées pour calculer des quantités de matériaux avec le moins de perte possible et au plus bas prix possible tout en respectant les normes de l’industrie. Prenons par exemple ces trois configurations possibles pour ce même projet simple :
La configuration optimale pour ce projet est présentée dans la figure C pour un coût total de 1315.05$. La figure A avec un coût de 1351.98$ comporte trop de poutres et la figure B au coût de 1334.51$ introduit trop de pertes des solives.
Il est facile de concevoir la possibilité de faire ces calculs manuellement pour un projet simple comme celui ci-dessus, cependant le niveau de complexité augmente de façon exponentielle lorsqu’appliqué à des projets plus complexes comme celui ci-dessous :
Vous devez également vous interroger sur la structure désirée car une structure optimale peut être plus complexe qu’une structure simplifiée avec plus de perte. Un contracteur pourra conseiller un consommateur en lui présentant plusieurs solutions pour que celui-ci puisse prendre une bonne décision. Les poutres peuvent aussi être déplacées manuellement afin d’identifier et proposer une solution alternative.
Cette fonction permet de constituer et de remettre un dossier bien ordonné à un client qui lui servirait en quelque sorte de guide d’installation et de repère car l’application permet d’imprimer plusieurs formats de plans, de rapports, une liste détaillée des matériaux et une soumission, telle qu’illustrée dans le diaporama suivant.
Apprenez une variété de trucs et conseils qui illustrent des besoins auxquels différentes fonctionnalités sont disponibles dans la nouvelle version de l'application EstimCAD™ Patio et Rampes.
Vous pouvez notamment changer la taille des mesures (police) sur le plan dans Options
Dans l’image ci-dessus, vous voyez la petite taille des mesures et l’encerclé rouge. Voyez Agrandissez une partie du plan (ci-dessous) pour comprendre son utilité
Dans l’image ci-dessous, vous pouvez voir que nous avons agrandit (zoom avant) le plan de l'image ci-dessus de la partie encerclé et agrandit la tailles des mesures (police) afin de vous permettre d’imprimer cette partie du plan sur laquelle vous désirez focaliser.
Disposez simplement les segments de rampe selon la réalité du plan à tracer en ne mettant pas de rampe aux endroits appropriés. Vous devez donc bien réfléchir au format du plan avant de le créer avec l’application.
La page suivante explique comment insérer des zones sans rampe comme les exemples ci-dessus. D’où l’importance au préalable, de bien visualiser les zones à dessiner lorsque vous tracerez un plan avec l’application.
Pour appliquer des décalages différents sur un mur de maison, il suffit de faire une encoche sur le côté du mur lors du tracé initial. Avec cette encoche, vous pourrez appliquer le bon décalage à chaque côté de l'encoche.
Lorsque l’on inscrit un décalage à 0" pour disposer un poteau à un mur par exemple, si le segment adjacent est en angle, lorsqu'on retire la rampe du côté du mur, le poteau de coin se tourne alors qu'il devrait rester aligné avec la maison dans un tel cas.
Pour bien calculer la rampe adjacente au mur il est alors important de ne pas retirer la rampe qui est disposé du côté du mur et de la soustraire manuellement de la soumission.
Il n’est pas possible de dessiner deux paliers dans un même plan pour le moment. Tracez les séparément. Dessinez le plan 1 et sauvegardez-le. Ensuite dessinez le plan 2 et sauvegardez-le. Placez précisément l’escalier arrivant du plan 1 à l’endroit où il doit être positionné sur le plan 2 avec sa même largeur. Sa longueur n’a pas d’importance car vous allez par la suite annuler les rampes sur l’escalier du plan 2.
Si nous superposons ces 2 plans ci-dessus, ils seront parfaits comme l’image ci-dessous, car les mesures de l’escalier joignant le plan 1 au plan 2 sont identiques. Son emplacement doit être donné avec précision sur les 2 plans.
Cette image est le résultat d’un montage fait avec un logiciel de dessin tel Photoshop, dans lequel nous avons importé les images des plans 1 et 2 pour ensuite les assembler dans une seule image qui illustre le plan à 2 paliers.
Les fonctions Créez des barrières et Créez des colonnes sont en cours d’analyse.
Par contre, il est possible d’utiliser la version actuelle de l’application en suivant quelques trucs et conseils pour tracer les mesures des emplacements où doivent être situées les barrières et les colonnes. Pour ce faire vous devrez utiliser la fonction de décalage négatif qui est accessible pour des utilisateurs avertis.
Contactez-nous à cette adresse pour nous en faire la demande.
Pour une compréhension optimale nous vous suggérons d'écouter la vidéo suivante avant de continuer la lecture.
Note : Ces techniques imposent quelques restrictions (lien)
Il est donc important de bien saisir et comprendre comment dessiner le périmètre d'un patio tout en tenant compte de la dimension d'une barrière à insérer ou une colonne à contourner.
Par la suite la méthode de calcul est simple et facile lorsque vient le temps de tracer le plan où par exemple les rampes doivent contourner la colonne selon sa dimension telle que décrite dans l’exemple suivant :
Cet exemple illustre un plan de patio dessiné à l’aide des lignes de construction où sont insérées les dimensions d’une colonne et les mesures de son décalage qui serviront de repère pour tracer le plan de l’intérieur du patio.
Le contour extérieur du patio est de 133x’’ x 92y’’
La colonne mesure 9x’’ x 12y’’
Le décalage de la colonne est de 2x’’ x 3y’’
Notez que vous pouvez dessiner les éléments d’un plan avec des lignes de construction si votre projet ne requiert pas de précision au seizième de pouce. Vous pourrez calquer le plan de l’intérieur du patio par-dessus les lignes avec le logiciel d’estimation.
Par contre, si une précision au seizième est requise vous devrez tracer le plan directement avec le logiciel d’estimation ce qui sera beaucoup plus rapide lorsque vous serez habile à dessiner un plan sans ligne de construction.
À la longueur des côtés du patio, nous allons soustraire la colonne et son décalage (offset)
Afin que le poteau se dissimule à l’intérieur de la colonne il faut appliquer un décalage négatif équivalent à la taille du poteau.
Décalage à appliquer = (- dimension poteau) = (- 3)
La longueur de la rampe sera alors bien calculée car le poteau est ajusté à l’intérieur de la colonne.
Voici la méthode de calcul pour obtenir le décalage des rampes centrées sur une colonne :
Pour appuyer un poteau sur un mur, nous appliquons un décalage de 0’’.
Vous pouvez appliquer un décalage de ¼’’ ou autres petites mesures sans problème.
Attention : Dans la liste des quantités de poteaux, vous devez soustraire vous-même les poteaux qui se dissimulent dans la colonne à la quantité de poteaux calculée. Vous devez bien maîtriser ce truc et conseil car le logiciel ne fait pas automatiquement l’ajustement des quantités.
Comment calculer et dessiner plusieurs colonnes et barrières sur une même ligne.
À noter que dans cet exemple nous n’avons pas centré les rampes sur les colonnes.
Dans cette exemple prenons pour acquis que toutes les colonnes ont un décalage de 2’’.
Nous ne nous attarderons pas ici aux mesures en Y.
Supposons simplement qu’en Y les colonnes ont une largeur de 15’’ et ont décalage de 2’’ alors (15’’ + 2’’) = 17’’ d’encoche en Y.
Maintenant observons attentivement les encoches en X.
De gauche à droite :
La barrière de 52’’ : vous pouvez placer les mesures extérieures vs intérieures poteaux de barrière.
Ci-dessous, cette mesure de 52” est considérée extérieure poteau de barrière.
Pour ce faire, ajustez votre décalage à (- 3’’)
Ainsi, ci-dessous, cette mesure de 52” est considérée intérieure poteau de barrière.
Pour ce faire, ajustez votre décalage à 0’’.
Voici un exemple de plan où sont illustrés des cas de colonnes où les méthodes de calculs d’estimation sont permises ou non permises selon leurs emplacements.
Que l’utilisateur de l’application EstimCAD™ Patio et Rampes soit un consommateur averti, un quincaillier/marchand de matériaux, un entrepreneur général ou spécialisé ou un manufacturier de rampes d’aluminium ou de verre, il est impératif de comprendre les notions d’utilisation telles que décrites dans ce guide et de faire des exercices pratiques pour s’assurer de vivre une expérience dont les résultats seront simples, faciles et rapides à atteindre tout en minimisant le risque d’erreur.
Pour toutes questions ou commentaires n’hésitez à pas rejoindre l’équipe du support à la clientèle de l’application EstimCAD™ pour Patio et Rampes à